Inscriptions
Pour vous inscrire, veuillez vous munir de :
- l'ensemble de vos attestations de réussite et/ou de vos diplômes;
- votre carte d'identité;
- le numéro d'inscription du forem pour l'exonération du droit d'inscription si vous êtes demandeur d'emploi; "Ce n'est plus l'établissement qui
décide de votre exonération mais le Forem ou Actiris" - l'attestation du CPAS pour l'exonération du droit d'inscription si vous émanez du CPAS;
- le droit d'inscription (variable selon les unités de formation) à payer par bancontact uniquement (pas de VISA,Mastercard);
(voir ci-dessous)
Aucune inscription ne pourra être prise en considération si vous ne répondez pas à ces modalités
Droits d'inscription
Les réinscriptions reprennent dès 17 juin 2024 et ce jusqu'au jeudi 04 juillet 2024 de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00 et le 20 août 2024 de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00 et à partir du 28 août 2023 de 14h00 à 20h00.
Le droit d'inscription se calcule comme suit :
- une partie fixe de 32 euros;
une partie calculée en fonction du nombre de périodes de 50 minutes sur laquelle porte l'inscription :
- dans l'enseignement secondaire de promotion sociale : 0,28 euro par période de 50 minutes jusqu'à la 800ème période. Au-delà, aucun droit d'inscription n'est perçu;
- Un droit d’inscription complémentaire DIC de 60 euros sera demandé à tous les étudiants.
Sont exemptés du D.I. :
- les mineurs soumis à l'obligation scolaire "fournir une attestation provenant de l'établissement";
- les demandeurs d’emploi inoccupés obligatoirement inscrits en vertu des réglementations relatives à l’emploi et au chômage, aux handicapés ou à l’aide sociale ;
- Les personnes en situation de handicap qui fournissent un document probant, c'est-à-dire toute preuve ou attestation délivrée par une administration publique compétente ou toute décision judiciaire reconnaissant un handicap, une invalidité, une maladie professionnelle, un accident de travail ou de droit commun ayant entraîné une incapacité permanente. Ces preuves et attestations sont établies par écrit ou sous toute autre forme imposée par l'organe chargé de les délivrer ;
- les personnes émergeant du CPAS "fournir une attestation récente du revenu d'intégration sociale".
Conditions d'admission
Voir les dossiers pédagogiques des unités d'enseignement.
Conditions d'âge
Normalement 18 ans;
de 16 à 18 ans l’élève doit fournir la preuve qu’il est inscrit dans l’enseignement de plein exercice ou dans l’enseignement à horaire réduit;
à partir de 15 ans l’élève doit en outre avoir suivi les deux premières années de l’enseignement de plein exercice.
Constitution des groupes
Pour des raisons de place et de sécurité, le nombre d’étudiants sera limité à 50 pour les cours généraux et techniques.
Pour les laboratoires et les cours de pratique professionnelle, ce nombre sera adapté en fonction des besoins.
Aucune inscription ne pourra se faire dans une unité d’enseignement à partir du moment où le nombre limite d’étudiant sera atteint.
L’étudiant refusé pourra toutefois s’inscrire sur une liste d’attente et intégrer le groupe au cas où il y aurait un désistement dans le courant du premier dixième de la formation.